L’objectif est de sensibiliser sur l’urgence de freiner les actes de violence sous diverses formes, dans le contexte de la pandémie du coronavirus.
Tunis (dpa) – Onze célébrités africaines ont lancé une campagne régionale multimédia contre la « forte » recrudescence des violences faites aux femmes et aux filles, au Sahel africain, en cette période de pandémie du coronavirus. Ces célébrités sont Zeynab Habib (Bénin), Alif Naaba (Burkina Faso), Daphné (Cameroun), Serge Beynaud (Côte D’ivoire), Manamba Kanté (Guinée Conakry), Mouna Mint Dendeni (Mauritanie), Binta Torodo (Niger), Fatoumata Diawara (Mali), Sidiki Diabaté (Mali), Coumba Gawlo (Sénégal), et Mounira Mitchala (Tchad).
Baptisée « le Cri du silence », cette campagne est initiée en partenariat notamment avec le « Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel » (SWEDD, selon l’acronyme anglais), et le « Fonds des Nations unies pour la population » (FNUAP).
L’objectif de la campagne est de « sensibiliser sur l’urgence de freiner les actes de violence sous diverses formes, dans le contexte de la pandémie du coronavirus qui, au-delà de sa dimension sanitaire, a des conséquences multiples, aux plans économique, culturel et social », a-t-on indiqué. Il s’agit également de lutter contre les violences basées sur le genre, comme le mariage d’enfants, l’excision, et les violences domestiques, a-t-on ajouté. La campagne porte aussi sur le soutien des interventions dans les domaines de santé (planification familiale, hygiène menstruelle, l’accès à l’eau et à l’assainissement) et la scolarisation, l’instruction à distance, et le retour à l’école des filles.