Il s’agit notamment d’appuyer les acteurs nationaux à renforcer leurs capacités d’organisation et de gestion électorales répondant aux normes internationales.
Tunis (dpa) – L’Allemagne a apporté une contribution de 328 millions de francs CFA (500 mille euros) au « basket fund » du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour soutenir l’organisation d’élection transparente, inclusive et apaisée en Côte d’Ivoire. La contribution allemande a fait l’objet d’un accord signé à Abidjan, le 19 juin 2020, par l’ambassadeur allemand Michael Grau, et la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’appui au cycle électoral » (PACE) dont le document avait été signé, le 30 janvier 2020, par le gouvernement ivoirien, la « Commission électorale indépendante » (CEI) et le PNUD. La contribution allemande « vise spécifiquement à appuyer les acteurs nationaux à renforcer leurs capacités d’organisation et de gestion électorales répondant aux normes internationales », a indiqué le PNUD sur son site web.
L’objectif est également d’assurer une plus grande participation inclusive des femmes, des jeunes et de toutes les couches sociales dans l’exercice de leurs droits civiques afin de garantir un choix libre de leurs représentants, a-t-on précisé. Mis en œuvre par le PNUD, le PACE est le cadre à travers lequel les partenaires au développement apportent leur soutien au processus électoral en Côte d’Ivoire. Il devrait renforcer le dialogue et la prévention des conflits électoraux, la communication et l’information, le renforcement des capacités des acteurs électoraux et la mobilisation des ressources nécessaires, a-t-on précisé.