Égypte : Des étudiants lancent une application de « mode durable »
Tunis (dpa) – Un groupe d’étudiants égyptiens a lancé une application numérique visant à réduire les déchets liés au secteur de la mode et à sensibiliser la communauté à la « mode durable ». Baptisée « Vatrina », l’application propose trois options durables, notamment le remodelage des vêtements des clients, la vente de vêtements d’occasion et les dons.
« Notre étude de marché a révélé que plus de 60 pour cent de personnes ne savent pas vraiment à quoi renvoient les déchets de mode ou de mode rapide », a expliqué la cofondatrice de l’application, Jasmine Yasser, citée par le site Afrik21.
L’application découle d’une enquête de terrain menée par le groupe d’étudiants auprès de 200 personnes. « Elle a révélé qu’environ 90 pour cent d’Égyptiens donnent ou jettent leurs vieux vêtements, mais ne connaissent pas d’options durables pour revendre ces vêtements ou les reconcevoir afin de leur donner un style de vie plus long », a-t-elle ajouté.
Depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19, les achats en ligne sont de plus en plus prisés en Égypte, au détriment des achats dans les magasins physiques. Le secteur de la vente en ligne du pays aurait déjà gagné 40 pour cent de consommateurs, selon les estimations.
Au cours des dernières décennies, l’industrie de la mode, en particulier la mode rapide, a été l’une des plus nocives pour l’environnement dans le monde. La mode, deuxième consommateur d’eau sur la planète, produit 10 pour cent des émissions mondiales de carbone et pollue les océans en micro plastiques.
Keywords: Mode Environnement Déchets Mode durable Application ÉtudiantsAchats en ligne
Source: dpa. news