Cameroun : Une application pour contrecarrer le travail des enfants
Tunis (dpa) – Une application numérique visant à lutter contre le travail des enfants dans les plantations de cacao a été lancée au Cameroun. Cette application permet de collecter des données sociales, tout en identifiant le travail des enfants dans ces plantations, a rapporté le site afrique-54.com. Il s’agit d’enregistrer près de 7000 producteurs-agriculteurs et leurs ménages et d’introduire des systèmes de traçabilité.
L’objectif est également d’éduquer les communautés locales sur le travail des enfants et de mettre en place des systèmes dédiés de surveillance et de remédiation du travail des enfants. L’application numérique a été introduite au Cameroun par Olam International, une entreprise singapourienne de négoce et de courtage de denrées alimentaires.
Dans les pays producteurs de cacao, en Afrique subsaharienne, la pauvreté et le manque d’infrastructures sociales sont monnaie courante d’où l’augmentation du risque du travail des enfants. Selon l’ONU, « le travail des enfants perpétue le cercle vicieux de la pauvreté car il empêche ceux-ci d’acquérir les compétences et l’éducation nécessaires pour améliorer leur avenir ».
Keywords: Travail Cacaoculture Application numérique Travail des enfantsTraçabilité ONU
Source: dpa. news