Ce centre, réhabilité à travers le Fonds européen de développement, est destiné à l’hospitalisation des officiers et agents de la police et de la gendarmerie en République centrafricaine.
Tunis (dpa) – Un centre de santé pour les forces de sécurité intérieure (FSI), réhabilité avec le soutien de l’Union européenne (UE), a été inauguré, le 8 juin 2020, à Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA). Ce centre a été réhabilité à travers le Fonds européen de développement (FED), a annoncé l’ambassade de l’UE à Bangui.
À la demande du ministère centrafricain de l’Intérieur, le bâtiment va servir, dans l’immédiat, de centre d’isolement pour la mise en quarantaine ou le traitement des FSI atteintes du Covid-19. Il sera ensuite transformé en centre pour l’hospitalisation des officiers et agents de la police et de la gendarmerie.
Le bâtiment de 100 mètres carrés est doté de quatre pièces et de services hygiéniques. Un hangar avec cuisine et bloc toilettes a également été réalisé pour les familles en visite aux agents hospitalisés.
Le secteur de la sécurité sera au cœur du mandat de la nouvelle mission de conseil de l’Union européenne en République centrafricaine (EUAM-RCA), a-t-on indiqué. Établie par l’UE en décembre 2019, cette mission a pour but de soutenir la réforme des forces de sécurité intérieure, afin de permettre aux autorités de la RCA de faire face aux défis auxquels le pays est actuellement confronté en matière de sécurité.
Elle dispensera des conseils « au niveau stratégique » au ministère de l’Intérieur et aux forces de sécurité intérieure, à la police et à la gendarmerie, avec pour objectif de les aider à « se déployer dans tout le pays ».