Ces projets portent notamment sur l’amélioration de la mobilité urbaine à la capitale Abidjan.
Tunis (dpa) – L’Agence française de développement (AFD) et la Côte d’Ivoire ont signé, le 28 mai 2020, à Abidjan, trois accords de prêts d’un montant cumulé de 173 millions d’euros pour financer des projets de développement dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ces projets portent sur « l’amélioration de la mobilité urbaine à (la capitale, ndlr) Abidjan » (90 millions d’euros), le « renforcement des services météorologiques » (28 millions d’euros) et « l’achèvement des travaux de construction et de réhabilitation d’infrastructures routières » (55 millions d’euros), a annoncé le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Coulibaly.
Le projet de mobilité urbaine d’Abidjan prévoit notamment la construction d’une ligne Est-Ouest de 20 kilomètres entre les quartiers de « Yopougon » et « Bingerville », équipée de bus articulés électriques (BRT), a-t-il précisé lors de la signature des trois accords de prêts avec l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson.
L’objectif est d’améliorer l’accès des populations à des moyens de transports collectifs modernes et sécurisés, a-t-il souligné. Quant au projet de renforcement des services de météorologie, répondant au plan ivoirien de « vigilance climatique et météorologique » (Plan VIGICLIM), il vise essentiellement l’amélioration des capacités de prévisions par le renforcement du réseau national d’observations météorologiques, et l’amélioration des capacités de traitement et de diffusion des informations météorologiques, a ajouté le ministre.
S’agissant du troisième projet, il permettra l’achèvement, dans les meilleures conditions, de la route du nord entre Bouaké et Ferkessédougou, le Pont Houphouët-Boigny et 11 ouvrages (des ponts métalliques) en zone rurale, repartis sur l’ensemble du territoire national, a-t-il relvé.