ADVERTISEMENT
« Stop COVID-19 en 60 jours, mobilisons nous », c’est le slogan de la nouvelle stratégie de lutte communautaire lancé ce lundi 8 juin 2020 à Conakry par ministère de la santé et ses partenaires via l’ANSS. Cette campagne vise à arrêter la propagation de la contamination communautaire du virus en confinant les contacts pendant 14 jours tout en assurant leur subsistance. La cérémonie de lancement tenue à Lambagni a mobilisé l’ANSS, élus locaux, leaders religieux, agents de santé, partenaires techniques et financiers et deux représentants des premières familles contact bénéficiaires de l’accompagnement en vivres, argent et kits sanitaires.
Le cerclage (confinement) des contacts est la stratégie qui avait été utilisé par le ministère de la santé à travers l’ANSS pour venir à bout du virus ebola. Une stratégie qui pourrait stopper la contamination communautaire actuelle de la COVID-19 pense le représentant de l’UNICEF Pierre N’Gom. Il souligne toutefois que certaines mesures doivent être respectées au cours de ce confinement des contacts: « tout le monde doit être mobilisé sinon la COVID-19 sera toujours là après les 60 jours. Le deuxième point, nous devons veiller au respect des droits des communautés dans lesquelles nous allons travailler. Mon troisième point porte sur la nécessité de suivre ce que nous allons faire, de le documenter et partager les leçons apprises avec d’autres pays.Tout ce qu’on va faire doit être aligné à des politiques. Nous avons une politique de santé communautaire, de décentralisation ».
Le représentant de l’UNICEF ajoute que les zones affectées sont déjà identifiées. Cette phase concerne Conakry, Coyah et Dubreka pour environ 3.500 ménages.
Depuis l’apparition du premier cas de COVID-19 le 12 mars 2020 toutes les mesures prises par le gouvernement n’ont pas empêché la propagation de la maladie qui à la date du 7 juin 2020 comptait 4165 cas positifs à Conakry et dix prefectures de l’intérieur du pays, a rappelé Younoussa Barry Chef de Cabinet du ministère de la santé. Il explique le deroulement de cette nouvelle opération: « chaque ménage éligible à l’isolement consensuel à domicile sera suivi pendant 14 jours. La durée totale de la stratégie sera de deux mois pour atteindre notre objectif de contrôle de cette épidémie. C’est pour cela il est demandé à la population de respecter les règles d’isolement afin d’éviter de propager la maladie à d’autres quartiers ou préfectures. Pendant cette periode d’isolement l’État et ses partenaires apporteront l’accompagnement nécessaire pour répondre aux besoins alimentaires et sanitaires des ménages. »
Cet accompagnement par ménage est composé d’un sac de riz, dix morceaux de savon djama, 1 kit de lavage des mains, 4 bavettes par membre du ménage, 1 litre d’eau de javel et 840 mille francs guinéens pour la sauce qui seront remis en deux tranches.
De son côté Dr Sackoba Keita Directeur de l’agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) exhorte les populations à respecter les gestes barrières et éviter de stigmatiser les personnes confinées.
Hadjiratou Bah