Ce financement servira notamment à atténuer les répercussions économiques et sociales de la pandémie.
Tunis (dpa) – Le « Fonds monétaire international » (FMI) a approuvé un décaissement de 125,1 millions de dollars en faveur du Bénin dans le cadre d’un programme appuyé par un accord au titre de la « facilité élargie de crédit » (FEC). Ce financement aidera le Bénin à « faire face à ses besoins de financement urgents résultant de la propagation de la Covid-19, et à en atténuer les répercussions économiques et sociales », a fait savoir le FMI.
Les autorités béninoises mettent en œuvre un plan de riposte qui accroîtra sensiblement les dépenses de santé et viendra en aide aux ménages vulnérables et aux entreprises touchées, a-t-on indiqué. « La forte dynamique de croissance du Bénin a été stoppée par la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières avec le Nigéria. La croissance devrait fléchir et les perspectives sont très incertaines », a-t-on relevé. « Lorsque les chocs perdront de leur intensité, les autorités comptent replacer les finances publiques sur leur trajectoire à moyen terme en maintenant le déficit en deçà du plafond régional pour préserver la viabilité budgétaire.
Sur le front des réformes économiques, les autorités doivent continuer de chercher à moderniser l’économie béninoise, surtout en en diversifiant la structure, en améliorant le climat des affaires et en renforçant le secteur bancaire, a-t-on recommandé. La FEC est un mécanisme de prêt qui apporte un accompagnement soutenu à moyen ou à long terme, sous la forme d’un programme, dans les cas de problèmes persistants de financement de la balance des paiements, a-t-on rappelé.