« Les petites entreprises forment un segment important de l’économie égyptienne ».
Tunis (dpa) – Face aux conséquences économiques de la pandémie de Coronavirus, la
« Banque européenne pour la reconstruction et le développement » (BERD) a accordé un prêt de 100 millions de dollars à
« QNB Alahli », l’une des principales institutions financières égyptiennes, pour lui permettre de soutenir des entreprises locales notamment les PME. Ce financement « sera rétrocédé sous forme de crédits à des entreprises, en particulier des PME qui connaissent une baisse de leur activité, de leur chiffre d’affaires et/ou de leur rentabilité », a annoncé la BERD. « Les petites entreprises forment un segment important de l’économie égyptienne et les soutenir, durant cette période difficile, demeure une priorité pour la BERD », a-t-on affirmé.
La BERD a également augmenté de 100 millions de dollars le plafond actuel de financement du commerce non engagé de « QNB Alahli » porté, ainsi, à 250 millions de dollars, a-t-on ajouté. S’inscrivant dans le cadre du « programme de facilitation du commerce » initié par la BERD, cette augmentation a pour objectif de « répondre à la demande croissante d’opérations d’importation et d’exportation », a-t-on précisé.
« Il s’agit du premier investissement réalisé dans le pays dans le cadre du Paquet de solidarité face au coronavirus mis en place par la BERD pour répondre aux besoins immédiats de financement à court terme des clients existants », a-t-on fait remarquer. L’Égypte est un membre fondateur de la BERD. Depuis le début de ses opérations en Égypte en 2012, la Banque a investi plus de 6 milliards d’euros dans 115 projets dans ce pays, a-t-on rappelé.