Ce guide est financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de son appui à la politique migratoire du Maroc.
Tunis (dpa) – Un guide « pratique » a été mis à la disposition des associations travaillant avec les personnes migrantes, au Maroc, afin de les aider à s’adapter aux contraintes de travail, imposées par le confinement mis en place pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Ce guide est financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de son appui à la politique migratoire du Maroc. Il est mis en œuvre par l’
« Agence belge de développement » (Enabel), en partenariat avec le gouvernement marocain, a rapporté l’Agence marocaine de presse (MAP).
L’idée de cette « boîte à outils » est née du constat qu’étant donné les restrictions actuelles de mouvement, certaines associations ne disposaient pas d’outils ou n’avaient pas connaissance des outils qui leur permettaient de continuer à travailler en réseau, à coordonner leurs actions et à apporter une assistance aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, a-t-on précisé.
Le guide regroupe des informations sur les modalités d’utilisation de différentes solutions digitales, qui sont gratuites et assez faciles d’utilisation, et qui vont permettre d’appuyer les associations dans leur coordination et travail en réseau, a-t-on fait remarquer.
Il a été développé dans le cadre du projet « Empowerment juridique des personnes migrantes », prévu pour durer 36 mois, de novembre 2018 à octobre 2021, et mis en œuvre par « Enabel ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique (« Fonds fiduciaire d’Urgence, FFU »).