Distanciation sociale : Films burkinabè diffusés sur les chaines de télévision
Tunis (dpa) – À l’heure de la « distanciation sociale » imposée par les autorités sanitaires partout dans le monde pour endiguer la pandémie de coronavirus, un projet de diffusion de films burkinabè sur l’ensemble des chaînes de télévision du Burkina Faso a été initié par le ministère en charge de la culture dans ce pays du Sahel africain, afin que les téléspectateurs « passent du temps devant leurs écrans ».
« L’objectif est, d’une part, de permettre aux téléspectateurs de passer du temps devant leurs écrans de télévision avec du contenu national, et d’autre part, de promouvoir les œuvres cinématographiques burkinabè », a fait savoir le ministère de la culture, des arts et du tourisme. À cet égard, la « direction générale du cinéma et de l’audiovisuel » relevant du ministère de la culture a lancé un appel à films dans lequel il était demandé aux producteurs de « céder à titre gracieux certains de leurs films pour diffusion durant trois mois », a-t-on précisé.
« 137 films (longs et courts métrages, et des séries TV, ndlr), c’est le fruit de la générosité des cinéastes burkinabè, manifestée suite à l’appel à film », a-t-on ajouté. « Si l’on devrait appliquer le prix moyen d’achat des films sur les marchés internationaux, cette contribution allait s’élever à au moins 435.250.000 Francs CFA (plus de 663 mille euros) », a-t-on noté.
La diffusion de ces films « va permettre aux téléspectateurs d’avoir du contenu burkinabè sur leurs écrans. Le burkinabè pourrait, à travers ces images, découvrir d’autres pans de sa culture, de son patrimoine, donc se redécouvrir ». Le Bureau Burkinabè des droits d’auteurs a été instruit « afin que les droits des producteurs qui ont accepté de céder leurs films pour la circonstance, soient garantis, voire améliorés dans la mesure du possible », a-t-on fait remarquer.
Keywords: Télévision Cinéma Film Distanciation sociale Sahel Auteurs Télévision
Source : dpa.news