L’UE assiste le Mali dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité.
Tunis (dpa) – La mission civile européenne de « soutien aux capacités de sécurité intérieure maliennes » (EUCAP Sahel Mali) a remis un « mémento de police technique et scientifique » à la police et à la Gendarmerie du Mali. Il s’agit d’un « aide-mémoire à l’usage des enquêteurs amenés à intervenir sur une scène de crime ou à effectuer notamment des opérations anthropométriques », a fait savoir l’EUCAP Sahel Mali. Il est conçu conjointement par « les experts police judiciaire » d’EUCAP Sahel Mali et leurs homologues maliens de la police et de la gendarmerie, a-t-on indiqué.
Tiré à 200 exemplaires, le mémento « sera testé sur le terrain et amélioré avant une diffusion beaucoup plus large ». Ainsi, il constituera « une brique de plus dans l’édifice de la police judiciaire malienne », a-t-on souligné. La mission EUCAP Sahel Mali avait été lancée, en 2015, dans le cadre de la « Politique de Sécurité et de Défense Commune » (PSDC) de l’UE.
Elle est chargée « d’assister et de conseiller les forces de sécurité intérieure du Mali dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité fixée par le gouvernement », selon l’UE. La mission « fournit des formations et des conseils stratégiques à la police, à la gendarmerie et à la garde nationale maliennes, ainsi qu’aux ministères compétents du pays », d’après la même source.