Ces laboratoires sont équipés pour tester des maladies hautement infectieuses telles que Covid-19 et Ébola.
Tunis (dpa) – L’Allemagne a fait un don de 9 laboratoires mobiles aux 6 pays membres de la « Communauté d’Afrique de l’Est » (CAE) afin de renforcer leurs capacités de dépistage du Covid-19. Ces pays sont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie, a rapporté la CAE dans un communiqué. Les laboratoires mobiles, livrés le 15 avril 2020, sont financés par la Banque allemande de développement (KfW), a-t-on indiqué.
Le Burundi, le Rwanda et le Soudan du Sud auront chacun un laboratoire tandis que le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie recevront chacun deux laboratoires. Ces laboratoires sont équipés pour tester des maladies hautement infectieuses telles que Covid-19 et Ébola, a-t-on précisé.
Une formation sur l’utilisation de ces équipements a été dispensée à 18 experts issus des six pays bénéficiaires, a-t-on ajouté. Créé en 1967, la CAE est une organisation intergouvernementale régionale qui abrite 177 millions de citoyens. Le produit intérieur brut combiné de la Communauté a atteint 193 milliards de dollars, en 2019, selon le site web de l’organisation.