Elle permettra une meilleure circulation des personnes et des biens entre les deux pays.
Tunis (dpa) – Une route de 300 kilomètres, reliant la ville de « Ketta » au Congo au poste-frontière de « Ntam » au Cameroun, a été inaugurée, le 6 mars 2020. Dénommée « route de l’intégration », cette infrastructure qui a coûté 103 milliards de Francs CFA (environ 157 millions d’euros) a été financée à hauteur de 90 pour cent par la
« Banque africaine de développement » (BAD). Elle « permettra une meilleure circulation des personnes et des biens entre les deux pays, mais aussi le désenclavement des zones à fortes potentialités économiques d’agriculture, de minerais, de bois du Nord du Congo et du Sud-est du Cameroun», a indiqué la BAD dans un communiqué.
La construction de cette route « réalise l’un des objectifs du document de stratégie d’intégration régionale de l’Afrique centrale pour la période 2019-2025 », a-t-on relevé. La « route de l’intégration » fait partie du « corridor Brazzaville-Yaoundé », un projet de « liaison inter-capitales » sur une longueur de 1612 km, a-t-on rappelé. L’achèvement définitif de ce projet permettra « l’interconnexion sur des axes routiers reliant le Cameroun, le Congo, la république démocratique du Congo (RDC), le Gabon, la Guinée équatoriale et la république centrafricaine (RCA) », a-t-on précisé.