ADVERTISEMENT
l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a rencontré ce 19 mars 2020 dans ses locaux les rédacteurs en chefs des médias de l’audiovisuel, écrite et en ligne. C’est pour les exhorter à veiller à ce que des informations correctes soient véhiculées sur le coronavirus dans leurs rédactions afin d’éviter de paniquer les populations. L’ agence qui s’est déjà plainte contre deux médias compte bientôt octroyer des accréditations à une quarantaine d’autres.
L’ANSS tout en étant un service publique qui a obligation de communication mais est aussi soumise à des règles dans la manière de communiquer a souligné le DGA de L’ANSS Bouna Yatassaye. Selon lui certains médias ont fait des modifications (par exemple les chiffres des contacts) au cours de leur précédente conférence de presse. D’où cette invite cet après-midi aux rédacteurs en chefs des rédactions: « hier l’OMS a dit que l’Afrique doit se préparer au pire mais si nous prenons notre temps à nous quereller sur de petits aspects on est entrain de favoriser le pire. On voudrait que les rédacteurs en chef soient exigeants sur vos éléments de rédaction. mais cela ne veut pas dire que nous vous enlevons votre liberté d’expression.
l’agence compte éviter qu’il n’y ait aucune information traumatisante pour la population sur le COVID-19 comme ce fût le cas au temps du virus ébola précise Moussa Kone chargé de la surveillance à l’ANSS: « j’ai entendu hier des gens dire sur certaines radios que cette pandemie là, on a pas besoin de se laver les mains car nous sommes musulmans. Le musulman fait ses ablutions cinq fois par jour. Laver la main pour lutter contre ce virus c’est pas la même chose que les ablutions. Nous ferons en sorte que la presse ait accès aux infos réelles. Évitez deux choses: la prophétisation et le mélange des genres. Les médias ne sont pas habilités à déformer les communiqués de presse , vous devez les présenter tels qu’ils sont. »
L’ANSS prévoit une seconde séance de renforcement de Capacités des journalistes mais aussi octroyer des accréditations à quarante médias. En attendant une conférence de presse est prévue dans ses locaux demain vendredi pour faire la situation sur le coronavirus en Guinée.
Hadjiratou Bah