ADVERTISEMENT
C’est dans le cadre du programme de soutien à la sécurité sanitaire mondiale que le ministere de l’élévage en collaboration avec ses partenaires FAO et USAID a initié ce mardi 10 mars 2020 un atelier de formation des agents vetérinaires pour la prévention des maladies d’origine animal comme celle du coronavirus qui se propage dans le monde.
EMA-i est une application informatique de la FAO qui permet de collecter l’information sanitaire en temps réel sur le terrain et de remonter jusqu’au niveau central qu’on appel EMAPRES-i. Dr Rachide Ndiaye chef d’équipe de la FAO a expliqué l’importance de cette application sanitaire: ‹‹ Il est extrêmement important de nos jours que l’on soit rapide dans les décisions à prendre où la prévention de la riposte par rapport aux événements de santé. Aujourd’hui Dieu merci nous sommes dans l’état de vigilance, c’est vrai la maladie coronavirus n’est pas encore là c’est important que nous soyons prêts à faire rapporter toutes informations que nous avons et qui puissent penser à ces maladie aux services appropriés.
Dr Mamadou Lamarana Souaré conseiller santé au ministere de l’élevage s’est réjouit de la réalisation de cette opération technique mise en place par son département: ‹‹Je pense que c’est une chose à saluer ça nous apporte la surveillance en temps réel, collecter des informations sur le terrain et le même jour ces informations traitées arrivent au niveu central , ça facilite la prise de décision. Vous avez vu ce qui se passe aujourd’hui dans le monde avec le coronavirus? Il faut être rapide en temps réel ,je pense que c’est une révolution du ministere de l’élévage que la surveillance se mette en place dans les coins les plus reculés et que le ministre ait sur sa table la situation épidémiologique pour prende une décision ››
Au cours de ces trois jours d’échange, plusieurs thematiques seront abordées, notamment comment utiliser l’application EMA-i et EMPRES-i qui sont les dispositifs d’ordinateurs qui seront installés au niveau central pour collecter l’information.
Aboubacar Moussa Camara
622 42 41 87