ADVERTISEMENT
En prélude du 8 mars journée dédiée à la femme, laguineenne.info tendue son micro à certaines femmes évoluant dans le domaine de la santé notamment la transfusion sanguine pour savoir la place qu’elles occupent dans le service mais également parler un peu d’elles. Sur les sept sections qui composent le centre national de transfusion sanguine CNTS, quatre sont occupées par les femmes. Malgré les difficultés rencontrées elles se tirent d’affaire confie docteur Mabinty Touré chef section distribution des produits sanguins au CNTS au micro de Maimouna Bangoura.
Bonjour Docteur Mabinty Touré
veillez vous présenter à nos lecteurs.
Je suis docteur Touré Mabinty connue sous le nom de madame Kaba, chef de section de distribution de produits sanguins au centre national de transfusion CNTS. Je suis biologiste et pharmacienne de la 24ème promotion de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Pour ce qui est de la pharmacie je me suis recyclé et je viens de finir.
J’ai fait ma thèse au centre national de transfusion sanguine puis j’ai soutenue, cela a coïncidé à la mise en retraite de celui qui s’occupait de la distribution des produits sanguins. C’est en ce moment le directeur d’alors m’a proposé de remplacer ce monsieur.
Est-ce une chance qui vous a sourit?
Oui puisque dès que soutenue, j’ai déposé mes dossiers pour être engagée à la fonction publique et on m’a engagé au moment où juste le monsieur partait à la retraite.
Depuis quand vous occupez ce poste?
Je suis à ce poste depuis 1998 et lorsqu’on m’ engageait le service avait besoin de cadres pour son fonctionnement.
Pourquoi vous êtes vous recyclé?
Je me suis recyclé parce que j’ai un projet que je veux réaliser. Il est important également de poser les études pour accéder à certains postes de responsabilités.
Quelle est la place des femmes au CNTS?
Ici nous occupons la majorité des postes puisque sur les sept sections que compose le CNTS quatre sont occupé par les femmes. Les sections sensibilisation, la distribution, l’humino –hémato et le contrôle qualité sont gérés par des femmes. Ce n’est que le prélèvement, la sérologie et le conciling qui sont occupés par les hommes à part le directeur et son adjoint
Chapeau pour les femmes du CNTS rire
Merci rire
Quelles sont vos rapports dans le travail?
Nous ici c’est la tête qui travaille ça veut dire tout simplement qu’il faut connaitre son travail, savoir ce qu’on fait. Si l’homme sait qu’il n’est pas supérieur sur le plan technique et bien il ne dira pas qu’il est supérieur à toi et chez nous, toutes les femmes tiennent à leur poste. Sinon moi je suis à un poste difficile mais avec le courage et la détermination j’arrive à m’en sortir. J’ai deux assistants à mes côtés, on travail de 8h à 15h et l’équipe de garde continue.
Qui est ce qui rend votre travail difficile?
C’est le produit qu’on utilise (le sang) qui rend difficile le travail. Le sang ne s’obtient que dans le corps humain et l’être humain n’est pas facile à gérer. Même ton propre enfant à partir de 18 ans ce n’est pas facile que tu lui dise de faire ça et qu’il le fasse directement. Et on le gagne dans le corps de celui qui a 18 à 60 ans donc ils donnent que quant ils veulent. C’est une denrée rare. Pour l’obtenir et le donner à tous ceux qui en ont besoin ce n’est pas du tout facile.
Vous êtes veuve mère de trois filles comment gérez vous le boulot et la famille?
Pour ce qui est du travail ma mission est de sauver des vies humaines. Le reste c’est une question d’organisation, de planification et de courage.
Un conseil à l’endroit des femmes et filles
Mon appel est de dire aux femmes et filles de travailler dur car c’est leur premier mari. C’est ce conseil que mon père me donnait. Mon époux est décédé très tôt mes enfants étaient petits. Grâce à mon travail, je me suis occupé de mes enfants sans demander de l’aide. A ce jour l’ainé travaille, la deuxième fait son stage et la troisième fait l’ université. Même quand tu as un mari qui te fait tout il faut travailler sinon tu deviens son esclave. Pour terminer les femmes n’ont qu’à se battre, les filles étudier et si vous ne pouvez pas faites un métier.