Il s’agit de quatre variétés de blé dur pour la production de patte alimentaire et quatre autres variétés de blé tendre pour la panification.
Tunis (dpa) – L’« Institut Sénégalais de Recherches Agricoles »(ISRA), a homologué huit nouvelles variétés de blé « adaptées aux différentes zones agro écologiques » au Sénégal, a annoncé, le directeur scientifique de cet Institut, El Hadji Traoré, le 24 février 2020. Il s’agit de quatre variétés de blé dur pour la production de patte alimentaire et quatre autres variétés de blé tendre pour la panification, a-t-il précisé, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
« Nous avons aussi fait homologuer une dizaine de variétés arachidières en tenant compte du taux d’huile au profit des huileries nationales et l’arachide de bouches », a-t-il ajouté. Ces variétés sont conçues en fonction des différentes zones agro-écologiques et suivant les cycles pluviométriques, a-t- il fait remarquer.
« Nous avons des variétés arachidières qui peuvent boucler leur cycle après deux mois de pluies dans certaines zones. Au centre du Sénégal ces nouvelles variétés bouclent leur cycle après trois mois de pluies. Au sud, elles peuvent durer quatre mois », a-t-il souligné.