ADVERTISEMENT
C’est une initiative de l’ONG jeunesse secours et SPEAK UP AFRICA qui vise à outiller les élus locaux de la basse côte sur les stratégies de lutte contre les maladies tropicales négligées MTN en Guinée. C’est dans cette dynamique quelle a organisé ce 6 mars 2020 dans réceptif hôtelier de la place, une table ronde pour avoir leur engagement dans le combat. Ceci à travers la signature d’une charte.
Le directeur exécutif de jeunesse secours Salomon Dopavogui a réaffirmé la détermination de sa structure pour vaincre ces maladies. Il indique que ces élus ont un rôle important dans ce combat car dit-il on ne peut avoir des résultats dans les communautés sans les associer. C’est pourquoi ils auront des informations sur les MTN afin de jouer pleinement leur partition en plus de ce que fait l’État et les partenaires. Salomon Dopavogui ajoute que l’idée est également d’encourager les vingt élus locaux à inscrire la lutte contre les MTN dans leur plan de développement local et annuel d’investissement 2020.
Après la présentation de la cartographie des MTN en Guinée, le facilitateur docteur Michel Sagno a dans son intervention expliqué le mode de transmission, de traitement à travers la distribution des médicaments de masse et prévention des maladies tropicales négligées. Il a également mit un accent sur les conséquences des MTN sur la santé des citoyens.
Pour docteur Témoté Guilavogui directeur grand endémie pense que la présence des élus locaux à cette rencontre justifie leur adhésion dans lutte contre les MTN. Il indique que la formation des élus va contribuer à la sensibilisation des populations. C’est en cela qu’il compte sur eux pour traiter les communautés car dit-il le développement des communautés dépend de la santé des populations à la base.
Les maladies tropicales négligées sont au nombre de vingt. En Guinée se sont le trachome, la filariose lymphatique, la schistomiase, la geo-helminthiase, la lèpre, l’ulcère de buruli et le tha qui sont endémiques. Les MTN touchent plus de 1,5 milliards de personnes dans le monde et causent plus de 170 mille décès par an selon l’OMS. Les organisateurs entendent élargir cette action à travers le pays.
Maimouna Bangoura