ADVERTISEMENT
Vu l’insécurité quotidienne et ses corollaires à Waria (commune de Ratoma), les jeunes de ce quartier à travers l’ONG Construisons l’Afrique de Demain (CAD) ont organisé ce dimanche 23 février 2020, un atelier de formation et de sensibilisation sur la sécurité communautaire. Outre les élèves et étudiants de ce quartier, étaient aussi invités des défenseurs des droits de l’homme et des représentants de la police de Nongo.
Gestion pacifique des conflits, la sécurité communautaire, la culture de la paix et l’éducation citoyenne, mais aussi les droits de l’homme sont les thématiques qui seront abordées par les différents conférenciers au cours de cette journée. Mamadou Lamara Bah président de CAD explique l’objectif de cet atelier : « préparer les jeunes de Waria à pouvoir intervenir de maniere légale dans les cas d’insécurité; renforcer leurs capacités sur les notions fondamentales de droits de l’homme, de l’éducation, la paix et la non violence; et leur faire connaître le rôle des agents de sécurité afin qu’ils puissent travailler ensemble pour une meilleure sécurité à Waria. »
Un atelier mûri 5 mois plutôt suite aux réalités que vivent ces jeunes dans leur quartier notamment ce problème sécurité communautaire : « Nous sommes des jeunes vivants dans ce quartier Waria et nous sommes les premières victimes de l’insécurité. Et vu les attaques qui sont succesives dans ce quartier et même les cas de morts, on s’est dit que nous sommes des jeunes organisés depuis 5 mois et nous pouvons résoudre un problème qui est là. On ne peut pas croiser les bras et rester inactifs », a ajouté Mamadou Lamarana Bah.
la secrétaire générale de l’université Avicennes abritant la formation a salué cette initiative et réitéré leur disponibilité à les accompagner.
La majorité des participants notamment des élèves et étudiants habitent Waria. Après leurs renforcement de capacités, l’ONG CAD envisage d’organiser des forums-débats pour les jeunes non scolarisés de ce quartier toujours autour de cette question de sécurité communautaire. Depuis sa création en septembre 2019, elle a offert plusieurs formations gratuites aux jeunes notamment sur le leadership, la vie associative et la procédure parlementaire.
HADJIRATOU BAH