L’un des projets porte sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la lutte contre la pauvreté rurale.
Tunis (dpa) – L’Italie a accordé au Sénégal des financements d’un montant total de 15,5 millions d’euros pour la mise en place de programmes dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de l’équité et de l’égalité de genre. Ces financements ont fait l’objet de 4 accords signés, par les deux pays, le 30 janvier 2020, à Dakar, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Il s’agit d’un crédit de 10 millions d’euros et le reste est un don, selon Amadou Hott, ministre sénégalais de l’économie, du plan et de la coopération, cité par l’APS. Le crédit de 10 millions d’euros est destiné au financement d’un programme dénommé « intensification éco-soutenable de l’Agriculture dans les Niayes » (Nord-Ouest). Ce programme a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de lutter contre la pauvreté rurale et d’assurer une agriculture durable, a-t-on indiqué.
Quant au programme baptisé « faire l’école » (3 millions d’euros), il vise à favoriser l’inclusion et la réussite scolaire, à travers une amélioration de la qualité éducationnelle sur la base des standards internationaux, a-t-on ajouté. Un autre programme concerne « l’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre II ». Il constitue un outil de réalisation de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes, a-t-on relevé.