Tunisie: L’art pour sensibiliser contre l’immigration clandestine
Tunis (dpa) – En Tunisie, le programme «Tfanen» («soit artiste» en dialecte tunisien), financé par l’Union européenne (UE), soutient des activités culturelles de sensibilisation à la lutte contre l’immigration clandestine. Ce programme favorise l’organisation d’ateliers de graffiti et de «pop art» au profit des jeunes de la région «El Amra» relevant de la province de «Sfax» (Centre). Ces ateliers sont initiés par l’Association «Sfax El Mezyena» (Sfax la belle) à travers son projet baptisé «la saison de migration vers les arts», a rapporté le programme «Tfanen», dans un communiqué.
«Au-delà d’être une source d’épanouissement pour les participants, ces ateliers s’insèrent dans le cadre de la sensibilisation de la société locale aux problèmes et dangers de l’immigration clandestine», a-t-on précisé. Ces ateliers «s’appuient sur la culture comme outil de changement positif, afin de renforcer la résilience des jeunes, et de réintégrer les victimes» de l’immigration clandestine, a-t-on souligné.
«Tfanen» est une collaboration du réseau des «instituts culturels nationaux de l’Union européenne» (EUNIC), mise en œuvre par le «British Council» (Grande-Bretagne), a-t-on rappelé.
Keywords: Migrations Art Sensibilisation Immigration clandestine Ateliers de Graffiti Programme «Tfanen» Réseau EUNIC
Source: dpa.news