Comme premier pas, Berlin propose de mettre en place des plateformes communes de recherche, en 2020, notamment en Afrique du Nord.
Berlin (dpa) – Le ministre fédéral allemand de la coopération et du développement, Gerd Müller, a appelé la nouvelle présidente de la Commission européenne (CE), l’Allemande Ursula von der Leyen, à placer l’Afrique au centre de sa politique visant à préserver le climat. «J’attends de la nouvelle présidente de la Commission européenne d’élaborer, dans le cadre de l’accord vert (proposé par la CE, ndlr) un programme ambitieux d’investissement et d’innovation pour l’extension de l’énergie renouvelable en Afrique», a-t-il déclaré aux journaux du groupe allemand «Funke Mediengruppe», parus le 9 janvier 2020.
Comme premier pas, Müller a proposé de mettre en place des plateformes communes de recherche en 2020, notamment en Afrique du Nord. Le ministre allemand a souligné que «la préservation du climat revêt une importance décisive, en Afrique et dans les pays en développement». À cet égard, il a demandé la révision du budget de l’Union européenne (UE) pour permettre d’accorder davantage de soutien à ce genre d’investissements d’avenir «au lieu de continuer d’investir dans les aides acquises à l’intérieur de l’Europe».
Müller a annoncé que son département élaborera, cette année, un programme avec la «Banque africaine du développement» (BAD) pour pénétrer le marché de l’énergie renouvelable. «Ce programme facilitera l’accès d’entreprises, de taille moyenne, allemandes et africaines à un financement pour les technologies d’avenir en Afrique», a-t-il précisé.