ADVERTISEMENT
La Coalition des ONG de protection et de promotion des droits de l’enfant luttant contre la traite (COLTE/CDE) et l’UPR Info ont organisé ce vendredi 27 décembre 2019 un atelier de restitution à l’intention des membres des groupes thématiques sur les actions de plaidoyer réalisées et les résultats obtenus de cette pré session qui s’est tenue à Genève du 08 au 13 décembre 2019. C’est en prélude de l’EPU de janvier prochain auquel la Guinee prendra part.
Au cours de cet atelier qui a regroupé une vingtaine de personnes représentant divers OSC, les thématiques défendues à Genève ont été restituées. Il s’agit du droit des femmes, l’accès à l’éducation des enfants, mariage d’enfants et mariages précoces et forcés, MGF; droits des femmes, égalité homme-femme; espace société civile, liberté de la presse, protection des défenseurs des droits humains, environnement ; droits civils et politiques. L’objectif est de renforcer les capacités des groupes thématiques sur le processus de l’EPU à travers le contenu des différentes déclarations et présentations faites au cours de la pré session. Après cette restitution, une campagne de sensibilisation est prévue à travers une page Facebook et d’autres stratégies sur le 3ème passage de la Guinée à l’Examen Périodique Universel (EPU) en Janvier 2020 à Genève (Suisse).
Avant cette pre-session, la COLTE/CDE en collaboration avec l’UPR Info avait organisé quatre principales activités pour les organisations de la Société Civile et l’INIDH. Se sont: 1) un atelier de formation (15 et 16 mai 2019) qui a permis à ces acteurs d’élaborer et de soumettre des rapports alternatifs thématiques ; 2) un atelier de formation et d’élaboration des fiches techniques de plaidoyer (15 et 16 octobre 2019) ; 3) l’organisation d’une pré session avec le corps diplomatique accrédité en Guinée ( le 17 octobre 2019) et la participation de trois membres à la pré session tenue à Genève du 08 au 13 décembre 2019.
Hadjiratou Bah