Burkina Faso – BAD: Près de 49 millions d’euros pour l’électrification en milieu rural
Tunis (dpa) – La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 48,82 millions d’euros au Burkina Faso pour accroître la production d’électricité et «améliorer l’accès à l’énergie» en milieu rural, dans ce pays du Sahel africain. Il s’agit d’un appui financier en faveur du projet d’électrification rurale «Yeleen», connexion hors réseau utilisant des systèmes solaires photovoltaïques décentralisés, a précisé la BAD dans un communiqué. «Yeleen» permettra d’augmenter et de diversifier la fourniture d’électricité grâce à la construction de quatre nouvelles centrales photovoltaïques de 52 mégawatts-crête, a-t-on indiqué.
Environ 30.000 nouveaux ménages, soit près de 200.000 personnes, bénéficieront des services de ce projet, a-t-on relevé. «Yeleen» est le deuxième projet, au Burkina Faso, de l’initiative de la BAD baptisée «Desert to Power». D’un coût total de 136,69 millions d’euros, ce projet s’étale sur une période de cinq ans (2020-2024). Il permettra notamment d’accroître de 15 pour cent la capacité de production d’énergie du Burkina Faso, ce qui réduira la dépendance de ce pays aux importations de combustibles fossiles, a-t-on affirmé.
En 2018, le taux général d’accès à l’électricité au Burkina Faso est d’environ 21 pour cent. C’est l’un des plus faibles taux en Afrique, a-t-on noté. «Desert to Power» vise à accélérer le développement économique, en Afrique, en renforçant la capacité de production d’énergie solaire pour atteindre jusqu’à 10 GW, d’ici 2025.
Keywords: Energies alternatives Energie solaire BAD Financement Technique photovoltaïque Initiative «Desert to Power»
Source: dpa.news