Cette formation est initiée par l’ONG espagnole internationale «Femmes pour l’Afrique».
Tunis (dpa) – Quelque 1600 femmes marocaines ont bénéficié d’une formation dans le domaine de la pêche maritime, à bord du navire de formation «Intermares», propriété du secrétariat général espagnol de la pêche. Cette formation s’est déroulée entre le 21 octobre et le 20 novembre 2019, a rapporté l’agence de presse marocaine (MAP). Elle s’inscrit dans le cadre d’une coopération tripartite entre les gouvernements espagnol et marocain, et l’ONG espagnole internationale «Femmes pour l’Afrique».
La formation vise à renforcer la participation des femmes dans les métiers de la pêche et à les aider, ainsi, à créer de petites entreprises et coopératives dans ce domaine, a-t-on indiqué. «La formation, la connaissance et le partage des connaissances sont autant de moyens qui donnent de la force et de l’espoir aux femmes», a déclaré Maria Teresa Fernandez de la Vega, présidente de l’ONG espagnole.
Cette ONG «œuvre à contribuer au développement des pays d’Afrique par le biais des femmes», a-t-on affirmé. Le continent africain qui compte 38 pays côtiers, recèle un potentiel halieutique exploitable estimé à 1000 milliards de dollars par an, selon le «Forum sur l’économie bleue en Afrique» (ABEF).