En 2018, quelque 157.000 adolescents, en Afrique subsaharienne, ont été infectés par le VIH.
Tunis (dpa) – Une campagne de sensibilisation au «virus de l’immunodéficience humaine» (VIH) et au «syndrome d’immunodéficience acquise» (SIDA), a été lancée par l’
OMS, sur les réseaux sociaux, à destination de la jeunesse africaine. Baptisée
«TheTeaOnHIV» («Le thé contre le VIH»), cette campagne vise à «encourager les jeunes, en Afrique, à avoir des conversations ouvertes et honnêtes sur le VIH» afin de «mettre fin à la stigmatisation», a rapporté l’OMS.
Cette campagne a coïncidé avec la
«journée mondiale de lutte contre le sida», célébrée le 1er décembre de chaque année. En 2018, «3 sur 5 nouvelles infections au VIH chez les 15-19 ans, en Afrique, étaient des filles. Nous devons avoir plus de conversations ouvertes pour soutenir nos filles et exiger plus de services pour les jeunes», a-t-on souligné.
La même année, Quelque 157.000 adolescents, en Afrique subsaharienne, ont été infectés, dont 82 pour cent de filles et de jeunes femmes, a-t-on déploré. «En Afrique, les filles et les femmes sont plus vulnérables au VIH en raison du risque plus élevé de violence sexuelle, des pressions exercées pour avoir des rapports sexuels non protégés, du mariage des enfants et des mariages abusifs», a-t-on fait observer.
La campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux vise à fournir aux jeunes africains les bonnes informations afin de «faire tomber les barrières qui les empêchent d’obtenir de l’aide», selon Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, citée par des médias.