Ces «Centres» sont constitués notamment de «Médinas»: villes arabes historiques.
Tunis (dpa) – La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé 20 millions d’euros à la Tunisie pour financer un programme de «régénération» de sites à caractère historique et traditionnel. L’accord de financement a été signé, par Zied Ladhari ministre tunisien du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, et la vice-présidente de la BEI, Emma Navarro.
Baptisé «Programme de régénération des Centres anciens», ce projet consiste à intervenir dans les «Médinas» (vieilles villes), les anciens quartiers européens des 19ème et 20 ème siècles aux alentours, et les «Ksour» (autrefois, dépôts de vivres pour les nomades du Sud tunisien).
Ce programme, intégré au Plan tunisien de développement économique et social (2016-2020), a pour but de réhabiliter ces espaces urbanistiques et d’assurer leur intégration dans le circuit économique et social, selon le gouvernement tunisien. Il vise également à améliorer les conditions de vie des habitants, à dynamiser l’activité économique dans ces espaces et à renforcer leur attractivité culturelle et touristique.