ADVERTISEMENT
Cet atelier de renforcement des capacités portant sur la communication du risque en période d’urgence réuni des journalistes, DPS , DRS, points focaux de communication et de mobilisation sociale ainsi que des cadres du ministère de l’ élevage Venus des diffèrentes régions. Le but de l’ agence nationale de sécurité sanitaire est de préparer les participants à devenir des véritables communiquants de risques en périodes d’urgence.
Dans son intervention, Mikini Camara a au non du directeur préfectoral de la santé de Kindia, rappelé l’importance de la communication pour la vulgarisation de l’ information. D’ où son invite aux hommes de médias de passer des messages crédibles et choisir la façon et le moment de communiquer .
Au cours de la cérémonie, la diffèrence entre la communication du risque et celle en période d’urgence ainsi que son importance a été expliquée aux participants. » La communication de risque en période d’urgence permet de se protéger soi même et proteger sa famille. La communication d’urgence vise à véhiculer des messages afin de prévenir le danger ».
Le facilitateur Jean Traoré a aussi explique les théories de communication du risque en cas d’urgence. En temps de risque il est essentiel de passer des messages en fonction de la cible à travers un canal qui lui est adapté pour l’atteindre. C est pour cela Jean Traoré a indiqué que la communication en période d’ urgence doit répondre aux normes adaptées pour atteindre le but. Les travaux de groupes ont permis au facilitateur d’évaluer le niveau de compréhension des modules développés aux participants.
Pour finir Jean Traoré, a souligné l’ intérêt de connaitre son public, gagner sa confiance et partager son empathie surtout lorsqu’ il s’ agit de communication du risque en cas d’urgence.
Maïmouna Bangoura