Atteint de tumeur à la moelle épinière en 2011 au moment où il se préparait pour sa soutenance Alpha Oumar Bah peine depuis 6 ans à trouver les moyens pour se soigner. La maladie ayant gagné du terrain l’opération ne peut se faire que dans un centre spécialisé à l’étranger selon les spécialistes de la santé. Un mal qui l’a déjà paralysé les membres inférieurs et gagne peu à peu ceux supérieurs. Cet ancien étudiant en agronomie nous explique son calvaire quotidien.
Bonjour. Quand cette maladie a -t’elle commencée?
J’étais sur mon thème de mémoire à l’Université Valérie Giscard Destin de Faranah en 2011 quand cette maladie a commencé par des douleurs lombaires, la constipation, des crampes. Nous avons commencé le traitement à Conakry dans une clinique à Symbaya. Les médecins m’ont dit de faire la radio (IRM) qui coûte 4 millions mais en ce moment nous n’avions pas les moyens financiers. Et ne pouvant faire face aux différentes ordonnances ma mère qui vit au village m’a dit d’aller auprès d’elle me traiter traditionnellement entre Boké et Boffa
Vu que vous n’avez pas fait de radio quel a été le diagnostic au village?
Au village on m’a dit que c’est un problème de nerfs. Mais le traitement n’a pas donné. Plus tard j’ai pu faire la radio et d’autres examens à l’hôpital et les médecins m’ont dit que c’est la moelle épinière, la tumeur est là et qu’il faut une opération chirurgicale lombaire (colone vertébrale). Quand le bateau médical Mercy Chip est venu en 2018 les médecins qui y travaillent ont dit que l’opération doit se faire dans un centre spécialisé. Eux ils n’avaient pas les équipements requis sur le bateau.
Un jour quelqu’un m’a donné le numéro d’un chirurgien en France. Ce dernier a contacté ses amis neurologues qui sont prêts à me recevoir dans un hôpital à Lyon mais tous les frais (opération, déplacement et hébergement) font 7 mille euros.
As tu essayer de rencontrer les responsables du ministère de la santé ou du ministère de l’ Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’ Enfance?
Oui au début j’avais écrit à la direction de l’action sociale pour m’aider à faire la radio (IRM) sans succès. Ensuite je suis reparti vers elle pour m’ assister pour mon évacuation mais je n’ai pas encore eu gain de cause. Je suis même allé avec le président de la fédération guinéenne des personnes handicapés François Dopavogui.
Es tu devenu porteur de handicap?
Oui aujourd’hui je suis dans un fauteuil roulant. Il faut qu’on m’ assiste en tout. J’ai perdu l’usage des membres inférieurs et je commence a perdre la sensibilité de mes membres supérieurs. J’ai peur. Avec ce problème de moelle je ne pouvais pas m’arrêter et avant qu’on ne m’ opère à Ignace Deen en 2016 pour une fistule anale j’étais déjà paralysé
Chez qui résides tu à Tombolia?
Mon oncle paternel étant décédé, je vis avec sa femme. Ma mère est au village et nous rend visite de temps à autre. Mais nous arrivons difficilement à assurer le quotidien. Ma tante ne travaille pas.
Comment vivez vous alors ?
C’est grâce à Dieu et aux bonnes volontés qui me viennent en aide quand ils voient ma situation sur les réseaux sociaux.
Ceux qui voudraient d’aider comment peuvent ils te joindre?
Mon orange money est le : 622 80 38 08
Mon numéro whatsapp est : 662 94 56 14. Il y’a aussi la page facebook soutenons Alpha 224
Prompt rétablissement
Hadjiratou BAH