ADVERTISEMENT
Des sacs de riz, un sac d’oignon, 2 bidons d’huile, des cartons de boite de tomate, du sucre, du savon djama, des bouillons de cuisine et une enveloppe de 500.000fg est le don offert à l’orphelinat le Bon Samaritain ce samedi 18 Mai 2019 par la délégation de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Guinée.
Situé au quartier Enco5 dans la commune de Ratoma l’orphelinat le Bon Samaritain s’occupe depuis 1998 des enfants démunis, orphelins ou abandonnés. Actuellement il a en son sein 27 enfants tous scolarisés. Ce geste de la Jeune Chambre Internationele (JCI ) réconforte les responsables de l’orphelinat dont la situation n’est pas toujours rose en matière d’alimentation, de scolarisation et de payement des frais de loyer : « il n’est pas permis à n’importe qui de faire un don s’il n’a pas un grand coeur. Il y en a qui ont des millions mais n’en donne pas même à leurs propres frères et soeurs. Depuis le décès de la fondatrice Hélène Diallo l’orphelinat survit grâce aux activités des encadreurs et surtout aux dons des bonnes volontés », a souligné Tamba Antoine Leno fils de la défunte fondatrice du centre.
Les enfants eux ont manifesté leur joie aux travers des chants. Leur porte parole Kadiatou Souaré élève en 10 ème année vit dans cet orphelinat depuis l’âge de trois ans: « notre adoption et notre éducation se déroulent avec un particulier bonheur qui construit lentement notre personnalité et nous prépare à une vie responsable dans la société. Sans la volonté des uns et des autres il serait très difficile que nous puissions surmonter les durs moments que nous vivons après le décès des parents de certains parmi nous et l’abandon d’autres par leurs parents ».
Pour la JCI qui est une fédération mondiale de jeunes citoyens actifs, servir la communauté est sa raison d’être: « ce n’est pas qu’un don que nous faisons mais c’est un hommage que nous vous rendons pour tout le temps et toute votre vie que vous leur consacrez ». Pour vous dire que nous savons tous les sacrifices que vous êtes entrain de consentir pour que ces enfants puissent réussir », a précisé le vice président national Abdoulaye Konaté. Il promet que la JCI sera régulièrement au chevet de l’orphelinat dont les besoins se situent sur plusieurs volets. Des besoins qui ont été évalués par la jeune Chambre Conakry excellence à travers une enquête a expliqué son vice président communautaire Ibrahima Sall.
Naman Keïta président 2019 JCI ajoute que d’autres orphelinats feront l’objet de leur visite au cours de l’année. Un projet de reboisement en Haute Guinée est aussi prévu ainsi que la rénovation et l’équipement d’un centre de santé à Sabadou Koma situé à 75 km de Kankan.
Hadjiratou Bah