ADVERTISEMENT
Le 1er congrès Afrique Francophone pour l’èlimination de l’hépatite tenu du 3 au 5 Mars 2019 à Cotonou (Bénin), a regroupé 22 pays Francophones. Parmi les 56 participants, 3 ont bénéficié du prix Afrique Francophone contre l’hépatite.Une initiative de l’Alliance Bénenoise des OSC Contre les hépatites.
Ce prix est le fruit des efforts consentis dans la lutte conte les hépatites virales qui de nos jours est devenu un véritable problème de santé publique. D’où cette reconnaissance des actes posés par son ONG en Guinée souligne Professeur Abdourahame Djouria Diallo. « En 2014, mon ONG a organisé une conférence de presse au cours de laquelle on n’a fait la situation des hépatites virales qui constitue un problème de santé publique en Guinée. Ensuite de 2012 à février 2019, on n’a géré localement 1738 cas. On n’apporte pas d’aide financière aux malades mais techniquement nous les orientons, les sensibiisons et ils sont traités selon les normes internationales. On n’a également initié la vaccination du nouveau né dans la salle d’accouchement selon les recommandation de l’OMS. La confusion entre porteur de l’antigène HBS positif et l’hépatite a été levé. On a fait abandonner aussi la vaccination des personnes qui ont déjà le virus dans leur corps et nous sommes aussi les premiers à introduire le Tenofovir ou l’ Entecavir chez les moins de 12 ans. Se sont tous ces efforts sans aide surtout qui nous a valu ce prix que je dédie à l’ensemble Des Guinéens » affrime Professeur lDjouria. Il encourage le dépistage précise et le traitement des personnes malades selon les normes internationale.
L’ Alliance Francophone Contre l’hépatite, lance un appel pour une mobilisation politique, une initiation et redynamisation des mesures de dépistage. Elle souhaite aussi la mobilisation communautaire pour des actions de lutte afin qu’il y ait un accès au traitement pour tous. A cela s’ajoute le soutien des efforts de recherche vers la guérison de l’hépatite B, une intensification des politiques d’information et de sensitisation sur la maladie et une mobilisation de resources pour le financement des programmes de lutte contre les hépatites.
Maïmouna Bangoura