ADVERTISEMENT
En prélude de la journée internationale de la femme, le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a animé ce 1er Mars 2019 une conférence de presse à la maison commune des journalistes à Colèyah.
C’était pour parler des activités prévues pour la célébration de la journée du 8 mars.
C’est sous le thème « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » que la journée mondiale de la femme sera célébrée cette fois ci. La ministre de l’action sociale Mariam Sylla a entamé ses propos par l’historique et l’origine de la fête du 8 Mars. Pour elle, cette journée est une occasion pour faire le bilan des activités réalisées en faveur des femmes. Dame Sylla , estime que c’est aussi le moment pour revenir sur les engagements pris par les chefs d’Etats à travers le monde et faire des plaidoyers pour le bien être de la couche féminine.
Depuis quelques années maintenant, l’autonomie des femmes est au centre des débats d’où le choix du thème national « autonomisation des femmes en lien avec le développement durable » explique la ministre de l’Action Sociale. A Conakry, la journée sera marquée par une série d’activités à savoir: le lancement du projet d’appui à l’ entrepreneuriat féminin et à l’ autonomisation de la femme, la visite des femmes malades de cancer à Donka et Ignace Deen, l’exposition des produits et visite de stands ainsi que la remise d’équipements à quatre centres (CAF) du pays. A cela s’ajoute la mobilisation sociale qui selon elle permettra de faire une rétrospective. La célébration de la fête de 8 mars 2019, ouvrira une nouvelle porte aux femmes et filles pour atteindre facilement pour leur but à t elle conclue.
Maïmouna Bangoura