Plusieurs infrastructures sanitaires du Fouta restent à ce jour confrontées à d’énormes difficultés et L’hôpital préfectoral de Lelouma ne fait pas exception. Parmi ces difficultés on note entre autre le manque de banque sanguine, d’eau et d’électricité.
A l’image de plusieurs structures sanitaires de la région administrative de Labé, l’hôpital préfectoral de Lelouma fait face à d’énormes difficultés liées à son fonctionnement dont la principale est le manque d’une banque sanguine.
Au cours d’un entretien réalisé par notre correspondant de la région de Labé le directeur de l’hôpital Dr Yamoussa Bangoura a expliqué les épines qu’il rencontre « bien que nous ayons certains équipements à jour nous avons tout de même plusieurs problèmes dont l’approvisionnement en eau potable. Pour ce qui est de l’électrification nous avons des panneaux solaires mais qui ne fonctionnement pas à temps plein. Parfois quand on a des urgences la nuit on utilise des torches ou des lampes. Mais la plus grande peine que nous avons c’est le manque d’une banque sanguine qui nous empêche de traiter les cas d’anémie aiguë ».
Ce qui obligé le personnel soignant à référer tous les cas d’anémie à l’hôpital régional de Labé renchérit il « quand nous recevons les cas d’anémie aiguës nous les transférons directement à Labé. Même si le malade est accompagné par des parents il se trouve que les citoyens ici sont réticents à donner du sang. Vu aussi l’alimentation de la population ce n’est pas facile de trouver un donneur. »
Pour donc faire face à ce problème, Dr Bangoura a impliqué la jeunesse de Lelouma pour les cas d’urgences « je suis allé à la rencontre de l’association des jeunes de la préfecture pour leur proposer qu’on se donne les mains pour le bien-être des citoyens et heureusement ils ont accepté. Donc par groupe sanguin nous avons pu trouver cinq donneurs comme ça s’il y’a une urgence nous les appelons pour que nous ayons le sang dont nous avons besoins « .
A noter que ces donneurs de sang en retour de leur bonne volonté paient ½ ou 1/3 des frais de leurs malades.
Djenab Bah correspondant Labé pour laguinéenne.info
Great article and straight to the point. I am not sure if this is in fact
the best place to ask but do you guys have any ideea where to hire some
professional writers? Thanks 🙂 Najlepsze escape roomy
You have observed very interesting points! ps nice site.!
Very interesting points you have noted, appreciate it for putting up.
Travel guide