Les malformations congénitales deviennent de plus en plus fréquentes en Guinée.
Dans les services de chirurgie plastique, deux cent trois cas ont été opérés de 2016 à 2017. Le mariage consanguin en serait la principale cause selon les spécialistes.
A trois mois, Bintou Nabé a été opérée pour une fente labio – incomplète à gauche. En Guinée, 60 à 70 pour cent des cas de malformations congénitales, proviennent des couples consanguins affirme Docteur Karamba Kaba chirurgien plasticien à l’hôpital Donka. La plupart des patients qu’il reçoit viennent de la Haute et Moyenne Guinée ou les mariages parentaux sont fréquents souligne-t-il. Depuis quelques années, ces types de malformations sont traités gratuitement dans le pays grâce à l’appui des partenaires. Dr Karamba Kaba mentionne que le nombre d’opérations par patient dépend de la gravité de la fente.
« Lorsque la lèvre et le palais sont fendus il faut deux à trois opérations et la réparation ne se fait pas en même temps pour des raisons de fonctionnalité. Grâce à smile-train les chirurgiens Guinéens et familles des malades, se frottent les mains quant à la prise en charge des malformations qui se trouve ainsi allégée au niveau des parents. Les difficultés dans de la prise en charge des fentes, c’est surtout avec les enfants malnutrits à cause de leur faible poids ».
Après une opération de fente labio palatine sans succès à Fria, Aissatou Diallo étudiante de son état, tente une seconde chance mais cette fois ci à Conakry. La qualité dit-elle des prestations la rassure quant à la réussite de sa prochaine intervention chirurgicale.
Elle ajoute par ailleurs se souvenir toujours de son passé scolaire ou elle se sentait marginalisée par ses amis. Une situation qui selon elle l’empêchait de demander la parole en classe.
Pour les parents rencontrés sur les lieux, la joie est immense. « voir son enfant retrouver sa santé avec des soins gratuits c’est un grand soulagement » se réjouit une mère de famille.
Pour l’année 2016-2017 deux cent trois cas de malformations congénitales ont été opérés, soit cinq enfants par jour précise docteur Karamba Kaba .
Maimouna Bangoura
Very interesting information!Perfect just what I was looking for!Money from blog