ADVERTISEMENT
Une délégation de l’ONG Mercy Ship séjourne actuellement dans la préfecture de Mamou pour recenser les personnes victimes de pathologie.Cette organisation basée sur des valeurs chrétiennes a pour mission d’accroître l’accès aux soins de santé à travers le monde. C’est dans ce cadre que Mercy Ship se déplace vers les pays en voie de développement.
Dans la journée de ce lundi 09 juillet 2018, cette délégation composée d’ américains et de guinéens a fait une prise de contact avec les autorités locales à tous les niveaux. Le point focal dans la région administrative de Mamou également chef service de la chirurgie de l’hôpital, Dr Kouyaté Dembalaye à énuméré certaines maladies qui seront prises en charge gratuitement par cette ONG: » Les enfants qui naissent avec des jambes arquées, des genoux cagneux qu’on appelle communément des jambes x. Maís aussi ceux qui naissent avec des sedentilies, des polydactyles, des cicatrices dues à des brûlures au niveau des articulations, des fonctions anormales de la main liées à des traumatismes, etc. Chez les mères qui développent des fistules au moment de l’accouchement et des prolapsus utérines pour les veilles personnes, toutes ces maladies pathologiques chirurgicales seront soignées par l’ONG « .
Ce programme va toucher 1500 personnes en Guinée selon la Présidente chargée des affaires hospitalières Madame Élisabeth.Dans la région de Mamou la première sélection a déjà débuté dans l’enceinte de l’hôpital régional. C’est pourquoi Dr Kouyaté demande à toutes les populations des trois préfectures de se faire enregistrer. Car selon lui dans la sélection proprement-dite qui se fera le 16 Octobre prochain seuls quelques unes seront retenues et prises en charge par l’ONG. Le transport aller et retour, la nourriture, le traitement ,l’hébergement seront payés par l’ONG et le tout se fera à Conakry.Abdoulaye Diallo