Une mission technique du ministère de l’élevage sillonne actuellement les cinq préfectures de la région administrative de Kankan. Ces préfectures seraient affectées par l’épidémie de la fièvre aphteuse, une maladie qui touche le bétail et qui a déjà fait perdre aux éleveurs plusieurs têtes. L’objectif de la mission est de chercher à situer et à déterminer le virus porteur de la maladie en vue de prendre des mesures nécessaires pour contrer le mal.
Docteur Abdoul Rahim DIOLLO de la division santé animale au ministère de l’élevage dirige cette mission ‹‹ nous sommes venus pour faire des prélèvements afin d’identifier parmi les serotypes existant dans le monde celui qui circule en Guinée. En fonction du résultat on pourra faire la vaccination ou peut-être en coordination avec les pays voisins et la sous région. Nous sommes venus aussi apporter des produits pour soulager les animaux, surtout les bœufs de labour parce que nous sommes en période de culture. Si cette partie du cheptel est affectée ça impacte gravement les résultats des récoltes car sans bœufs de traits pas d’agriculture et c’est un cas de pauvreté. Donc nous sommes venus par la même occasion assurer la sécurité alimentaire de la population par le traitement de bœuf de trait. Nous allons aussi sensibiliser la population à travers nos représentants sur le terrain que sont les vétérinaires parce que la presse en ligne et certaines radios ont annoncé que c’est une maladie qui affecte les Hommes non! C’est une maladie des animaux des moutons, des chèvres et les animaux sauvages qui ont les deux doigts donc on veut les rassurer que ce n’est pas l’Ebola, ce n’est pas la tuberculose ni la grippe aviaire. La fièvre aphteuse elle est propre aux animaux. Kérouané a été je crois le premier affecté mais actuellement nous recevons des appels surtout de Kankan, de Mandiana, de Siguiri ou de Kouroussa. Nous allons visiter toutes ces préfectures, on va passer le message, faire des prélèvements et des diagnostics dans un bref délai« .
Mamadou Sadio Barry est éleveur à Kankan, il apprécie cette initiative prise par le gouvernement ‹‹ cette situation est salutaire, parce que la plupart de nos bœufs meurent à cause de cette maladie qui déjà été signalée en haute Guinée et nous prions Dieu pour qu’ils trouvent une solution ››
Cette situation inquiète la plus part des éleveurs de la haute Guinée mais qui restent quand même optimistes.
Depuis Kankan Mamady Kaba pour la guinéenne.info