Célébration ce jeudi 26 mai 2018 du cinquantième anniversaire de l’emploi de la mission chinoise en Guinée. A cette occasion, l’hôpital Sino Guinéen et ses partenaires organisent un forum de deux jours pour échanger sur les actions réalisées mais aussi les défis à relever. Des experts chinois et grands médecins du pays ainsi que de la sous région se sont mobilisés pour la réussite de la cérémonie.
Concept de soins palliatifs, soins en Afrique Subsaharienne, défis et perspectives, sont entre autres les points à débattre lors de ce forum organisé par l’hôpital Sino Guinéen et ses partenaires à l’occasion de l’an 50 de la mission chinoise en Guinée. Les organisateurs ont au cours de la rencontre, expliqué la multiple assistance médicale chinoise qui contribu à l’amélioration de la santé de nos populations. Selon Fodé Ibrahima Camara directeur général de l’hôpital Sino Guinéen, depuis 1968 la Guinée bénéficie de 1963 assistantes médicales chinoises .Il faut noter que 28 missions ont travaillé à Conakry et à l’intérieur du pays. Fodé Ibrahima Camara précise que pendant la période, 1500 agents de santé ont été formés. En plus de la formation, la mission chinoise apporte des équipements, matériels médicaux pour un meilleur traitement des malades dans le domaine chirurgical. Il ajoute que la rencontre permettra de créer une plate forme scientifique avec les hôpitaux de la sous région.
Dans son allocution, le directeur de commission de la santé a rappelé les relations qui existent entre les nations. Il souligne que la Chine est dévouée à appuyer la Guinée à garantir son système de santé publique malgré les difficultés et défis à relever. C’est pourquoi il s’implique dans la formation des neurochirurgiens à l’hôpital Sino Guinéen mais également dans la gestion des épidémies
Au delà de la célébration de la date anniversaire, le secrétaire général du ministère de la santé Sékou Condé, souhaite que le forum soit marqué par des échanges féconds qui vont permettre la réduction de l’incidence de certaines maladies d’où l’intérêt selon lui de faire des recommandations concrètes pour renforcer le système de santé des Guinéens.
L’ambassadeur de la Chine lui ne doute pas des compétences des médecins de son pays. Il a par ailleurs aussi fait mention de leur aide à l’hôpital Sino Guinéen surtout dans le traitement des maladies graves.
A ce jour, dix médecins Guinéens bénéficient de cours à Pékin pour renforcer leurs capacités afin de mieux servir la population Guinée
Maimouna BANGOURA