De nombreux enfants avec handicap moteur subissent fréquemment la stigmatisation et la ségrégation d’une frange de la société qui les assimilent à des enfants du diable dotés de pouvoirs de transformation.
Les enfants frappés d’un retard psycho moteur se remarquent avec un retard dans leur croissance , la communication. Cela est dû à une infection ou affection pendant la période périnatale c’est à dire avant, pendant ou après l’accouchement. » Se sont des enfants qui ont manqué d’oxygène parce que le cordon ombilical était enroulé autour du cou ou que l’accouchement a été un peu long et l’enfant n’a pas pu respirer aussitôt. Cela s’explique aussi par le fait que l’enfant ait attrapé une infection ou ait fait une crise d’épilepsie » explique Dr Anaïs une ergothérapeute.
Ces enfants qui commencent à marcher vers 3 – 5 ans et a parler entre 2 et 3 ans ont besoin d’une prise en charge pluri-disciplinaire composée de soins médicaux et para médicaux . Cela pour fournir à ces enfants la rééducation et la réadaptation nécessaire. Un cadre que met à leur disposition le Centre FITIMA ou plus d’une soixantaine d’enfants infirmes moteurs y sont traités. Dame Soumah a préféré y faire suivre sa fillette plutôt que d’écouter les rumeurs: » C’est vers ses deux mois que nous avons constaté son handicap. Des personnes m’ont conseillé de l’abandonner en brousse car c’est un diable qui va se transformer en serpent. J’ai refusé de le faire et ait accepté ma fille telle qu’elle est contrairement à certaines personnes qui regrettent aujourd’hui d’avoir jeté leurs enfants. »
Pendant ces séances de rééducation les enfants apprennennet non seulement a maintenir l’équilibre de leur corps mais aussi à bien articuler et reconnaitre les couleurs. Cela dans une ambiance bon enfant au milieu de leurs jouets et parfois la musique .
Hadjiratou Bah