Une dizaine de femmes fistuleuses enregistrées à Jean Paul II : pour l’instant aucun bailleur pour faciliter la prise en charge explique Dr Mandian Camara chirurgien de fistule obstétricale.
La fistule obstétricale est une communication anormale entre la vessie et voie génitale féminine ou encore le rectum entrainant une perte involontaire d’urine ou des sels, suite à un travail d’accouchement long et difficile sans assistance médicale approprié.
Selon Dr Mandian Camara médecin chirurgien de fistule obstétricale à Jean Paul II, actuellement une dizaine de femmes fistuleuses est enregistrée au niveau de son service. Mais leurs opérations trainent encore faute de bailleur pour financer leur prise charge. Autres difficultés rencontrées , c’est la rareté sur le marché guinéen des fils pour la réalisation de la chirurgie des fistules. A ce jour dit il, ces dix femmes se sont retournées dans leurs localités respectives en attendant que la structure trouve un financement.
A cause des odeurs nauséabondes, les femmes fistuleuses sont victimes de toute sorte de stigmatisation notamment l’exclusion sociale, le divorce et la dépression chez certaines. Pire, les complications et la durée de l’accouchement, leur font perdre le bébé pendant l’accouchement ajoute le médecin chirurgien.
« Les fistules obstétricales sont dûes à un accouchement non ou mal assisté, sans surveillance ou traitement approprié, les traumatismes causés par les viols et violences sexuelles, l’inattention des Certains médecins pendant les interventions chirurgicales (cause iatrogènes). Certaines maladies comme le cancer du col de l’utérus et leur traitement (radiothérapie) peuvent entrainer aussi les fistules. A cela s’ajoute les facteurs favorisant comme les mariages et grossesses précoces, les accouchements à l’âge avancé, l’accès limité des structures de santés, l’excision etc.… »
Il poursuit en disant qu’il ya les fistules vésico-vaginale : les urines coulent de l’appareil génital féminin vers le rectum.Les fistules recto-vaginale : elles entrainent l’écoulement des sels du rectum vers le vagin.
Les fistules recto -vésico -vaginale : cette dernière forme entrainent l’écoulement des urines de l’appareil génital féminin vers le rectum et les sels du rectum à l’appareil génital féminin.
La prise en charge des fistules repose sur trois volets à savoir : la prévention, la chirurgie et la réinsertion sociale.
Le volet prévention consiste à expliquer aux femmes les avantages du planning familial mais également, au respect des normes sociales c’est-à-dire éviter les mariages et grossesses précoces et l’accouchement à l’âge avancé.
En plus de la gratuité de la chirurgie des fistules, la restauration des patientes durant le séjour et le transport aller et retour sont aussi pris en compte par le bailleur réitère Dr Mandian Camara en précisant qu’après la guérison totale, les femmes fistuleuses sont initiées au centre de Jean Paul II à la saponification et aussi dotées de matériel de travail pour dit il faciliter leur réinsertion au sein des communautés.
Sur les 971 cas de fistules diagnostiqués de 2008 à 2017, six cent vingt ont été opérés et 556 seraient guéries. Parmi les guéries, 50 ont été réinsérées et ont aussi bénéficiées de fond (500.000 à1.000.000) pour pouvoir continuer l’activité. En dehors de Jean Paul II, la prise en charge des fistules se fait dans les villes comme Kissidougou,, Labé, Boké et Kankan.
Maimouna Bangoura