Après 17 ans de combat et d’engagement pour la cause des jeunes filles guinéennes, l’Association Nationale des Guides de Guinée (ANGG) est enfin élevé au rang de titulaire. Une titularisation ce 11 fevrier 2018 au cours d’une cérémonie marquant la fin d’un atelier de 3 jours à Conakry qui a réuni les femmes guides de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Liberia.
Apres trois jours d’échange d’expériences des femmes guides de la Guinée, du Burkina, du Liberia et Côte d’Ivoire, la sixième réunion du comité exécutif du partenariat sud sud MANO BUFFA a pris fin dimanche à Conakry. Cela a aussi permis de titulariser officiellement l’association Nationale des Guides de Guinée au niveau mondial après sa reconnaissance depuis 2014 en Chine comme pays membre de l’Association Mondiale des Guides Éclaireuses (AMGE). Outre le fait de quitter le statut d’observatrice, cette élévation confère à l’ANGG le droit de vote et de prise de décisions au niveau de l’organisation mondiale qui regroupe 146 pays.
Pour la présidente du conseil général des guides de Guinée Marie Anne Toffani, « cette titularisation marque le début d’une lutte sans relâche pour la cause de la jeune fille et de la femme actrices et baromètres de la société ».
Depuis sa naissance en 1986, l’ANGG comme le prône le guidisme oeuvre dans l’éducation de la jeune fille et le développement de son leadership afin de faire d’elles des citoyennes modèles et des actrices de développement du pays. Les femmes de toutes les catégories socio-professionnelles sont accueillies au sein de l’association. Elle compte au moins 5000 membres sur l’ensemble du territoire national dont des enfants constitués en trois groupes: les melekedis (2 à 8 ans), les soungourouns (18 ans) et les kofa (au dela de 18 ans).
Toutefois l’ANGG est confrontée à plusieurs difficultés a souligné la commissaire générale Charlotte Dobo Guilavogui. Il s’agit du manque d’appui financier, matériel et technique mais aussi de la perception du guidisme par certains comme du catholicisme et la non compréhension du sens du bénévolat par des postulantes.Tout en soulignant l’importance d’inculquer de bonnes valeurs aux futures mères de la nation.
Le chef de cabinet du ministère de la jeunesse et la représente de la ministre de l’action sociale ont réitéré le soutien inconditionnel de leurs départements.
Au cours de cette cérémonie les guides junior ont égayer l’assistance par des pas de danse et sketch. Des satisfecits ont également été décernés ainsi que la remise du drapeau des guides symbole de la titularisation de l ‘Association Nationale des Guides de Guinée.
Hadjiratou. Bah
S’ agissant des critères de choix de la Guinée et de l’impact du guidisme écoutez cet extrait de l’Ivoirienne Isabelle Marie Thérèse Konan vice-présidente du comité Afrique