L’équipement solaire permettra d’alimenter l’éclairage et l’équipement nécessaires aux professionnels de la santé pour effectuer leur travail, améliorant ainsi l’accès aux services de santé pour les personnes vivant dans les zones rurales qui ne sont pas couvertes par le réseau local de distribution d’électricité.
La prochaine phase, qui fait partie du Projet multisectoriel de la Banque mondiale sur la nutrition et le développement de la petite enfance en Côte d’Ivoire, comprendra l’installation de l’équipement solaire dans les centres de santé à travers le pays ainsi qu’une formation sur la maintenance de l’équipement.
Ce programme de la Banque mondiale soutient, entre autres, les établissements de soins primaires en fournissant des soins de santé maternelle et de nutrition de qualité. Les établissements de soins primaires seront encouragés à prendre part au programme afin d’améliorer la demande, l’offre et la qualité des services de santé.
En Côte d’Ivoire, les investissements consentis dans la production d’électricité depuis plusieurs décennies ont été payants, indique la Banque mondiale. La puissance installée nationale dépasse celle de la plupart des États voisins, avec des centrales hydrauliques qui fournissent un tiers du mix énergétique. Cependant, plus d’un quart des Ivoiriens n’ont toujours pas l’électricité dans leurs foyers. L’accès à l’électricité dans les zones rurales ne concerne que 45,3 pour cent des Ivoiriens, selon les données de la Banque de 2022.
source: dpa.news