En moins d’une semaine de la rentrée scolaire au compte de l’année 2024-2025, les autorités éducatives mettent les bouchés doubles pour une rentrée réussie
Dans la commune de Matoto le directeur communal de l’éducation (DCE) ne reste pas en marge
Rencontré dans l’après-midi de ce vendredi 20 septembre par un journaliste de votre quotidien en ligne Laguineenne.info.
Sékou Kaba laisse entendre qu’à date sa juridiction est dans les normes pour la rentrée du 25 septembre << La rentrée administrative a une grande importance pour tous les responsables d’écoles comme vous le savez, c’est pourquoi le département a choisie deux dates celle administrative et pédagogique. Donc la première permet aux chefs d’établissement de rendre propre les concessions scolaire refaire tous ce qui matériel qui n’est pas en bon et éventuellement repartir les enseignants dans les groupes pédagogiques>>a-t-il fait savoir avant de renchérir
<< À l’instant ou je vous parle l’ensemble des enseignements Élémentaire secondaire de ma juridiction ont reçu leur cahier de préparation et tous ce qui est matériels allant dans le sens de préparatifs de la rentrée scolaire.
Donc c’est pour vous dire que toutes les écoles publiques de Matoto sont déjà prêtes pour la rentrée>>déclare t-il
Le DCE de Matoto se prononçant sur la formation de plus de 100 directeurs d’école Sekou Kaba soutien que l’objectif est d’outiller ces derniers<<Un responsable qui veut aller loin ne doit regarder le matériel et doit avoir une ambition et il faut mettre le travail en avant.
Cette action est une initiative personnelle, puisque j’ai estimé que l’éducation en un mot c’est dans les concessions scolaire.
On a estimé qu’il faut beaucoup miser sur l’élémentaire. Nous supposons que si l’élémentaire est bien maîtriser le secondaire n’aura pas de problème. Voilà pourquoi j’ai nécessaire de former les directeurs les outiller il faut qu’un directeur soit capable de détecter les erreurs dans la préparation d’un enseignant de son établissement.
Donc notre objectif est de donner l’ensemble des directeurs un outil de performance et de contrôle>>a-t-il laissé entendre
Avant de terminer la première autorité de l’éducation de la commune précise <<Depuis mon arrivée au sein de la Direction Communal de L’éducation de Matoto la méthode a été la même et le résultat est vraiment satisfaisant.
Donc dès le mois de novembre on va entamer la formation des formateurs à tous les niveaux publique comme privée. Puisque si l’enseignant est formé il va donner le meilleur de lui même et si c’est le contraire il devient un assassin. Donc c’est notre combat, quand l’enseignant est bien formé l’élève sera à son tour bien formé>> conclu-t_il.
Aly Saad pour Laguineenne.info