« LukaPharma est bien plus qu’un simple moteur de recherche de pharmacies. C’est une solution complète qui permet aux patients de localiser facilement les pharmacies les plus proches disposant des médicaments recherchés et de comparer les prix afin de choisir l’option la plus adaptée à leur budget », indique Ulrich dans un entretien accordé à la dpa. « La solution offre à ses utilisateurs la possibilité de bénéficier de conseils personnalisés liés à l’utilisation des médicaments, de passer commande en toute sécurité et de se faire livrer à domicile », ajoute le cofondateur de LukaPharma.
C’est en 2023 qu’Ulrich a lancé cette plateforme avec d’autres associés, dans l’espoir d’apporter une réponse au manque d’accès aux médicaments entraînant de nombreuses pertes en vies humaines. « Lorsque nous avons créé cette plateforme, notre objectif ultime était de réduire la mortalité liée au manque d’accès aux médicaments et d’améliorer la santé de la population. Il était question aussi d’assainir le secteur pharmaceutique en luttant contre la contrefaçon », assure le Congolais de 29 ans.
Depuis son lancement, LukaPharma a connu une croissance rapide. Elle compte à ce jour une cinquantaine de pharmacies partenaires et plus de 1000 utilisateurs. « Bien que nous ayons rencontré quelques défis, nous sommes déterminés à poursuivre notre mission. D’ici à 2027, nous visons à aider plus d’un million de personnes à trouver les médicaments dont elles ont besoin », soutient Ulrich. « Notre ambition est de faire de notre application, une référence en matière de recherche de médicaments en Afrique » ajoute-t-il.
source: dpa.news