Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer l’EFTP au Sud-Soudan », financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA). L’Association for Christian Resource Organizations Serving Sudan (ACROSS) est partenaire de l’UNESCO dans ce projet.
Lors de la cérémonie de remise des diplômes, la ministre sud-soudanaise de l’éducation, Awut Deng Acuil, a indiqué que son gouvernement a déclaré 2024 année de l’EFTP, « en mettant l’accent sur l’éducation en tant que priorité pour le redressement économique du pays ». Le projet a pour objectif de réduire le chômage et d’améliorer les moyens de subsistance des jeunes issus de familles pauvres en renforçant la gouvernance sensible au genre, la qualité et la pertinence du système EFTP au Sud-Soudan, a rappelé l’UNESCO.
Ce projet, concernant l’État des Lacs, lancé en juin 2023, vise à atteindre environ 1 200 bénéficiaires. 800 jeunes hommes et femmes seront formés à un ensemble de compétences fondamentales, professionnelles, entrepreneuriales, numériques et d’alphabétisation fonctionnelle.
La SIDA indique que 70 pour cent des enfants, dont la plupart sont des filles, sont exclus du système éducatif. Après des années de guerre qui ont empêché des générations d’aller à l’école, relève Save the Children, l’éducation au Sud-Soudan reste une priorité urgente avec seulement 27 pour cent de la population capable de lire ou d’écrire.
source: dpa.news