À quelques jours seulement de la rentrée scolaire au compte de l’année 2024-2025 prévu le 25 septembre prochain, marchands et acheteurs de fournitures scolaires se bousculent dans les différents marchés et différents carrefours de la capitale. Dans la soirée de ce mardi un de nos reporters a fait tour dans certains marchés. Même si le mouvement est dense les marchands à leur tour soutiennent que les clients se plaignent de la conjoncture
Kadialiou Barry que nous avons rencontré au carrefour de Cosa dans la commune de Ratoma soutient que malgré le prix intact de quelques articles depuis l’année dernière il a du mal à écouler une grande quantité << Nous avons des difficultés quand même à écouler la marchandise puisque les gens aussi se plaignent de la cherté des articles même si par compte à notre tour nous avons des charges et c’est dans ça qu’on tire bénéfice pour pouvoir faire face à toutes ces charges. Mais nous parvenons à écouler tant bien que mal.
Au niveau des prix comparativement à l’année dernière les cahiers n’ont pas changé c’est toujours 20000 le paquet. Mais les sacs comme il n’y a pas un prix donc c’est en fonction des moyens du client et le bénéfice qu’on a eu dedans, ça varie entre 50 000 à 180.000.
Oui savez cette année y’a eu un décalage donc les préparatifs manquent voilà pourquoi l’engouement n’est pas de taille>> dit-il.
Saran Keïta abonde dans le même sens << C’est pratiquement la même situation que l’année dernière en tout cas les prix n’ont pas changé mais la seule difficulté que nous avons les clients viennent en dent de cille et ceux qui viennent se plaignent de la conjoncture.
Vous savez que cela ne dépend de nous aussi mais le prix du gros puisque nous vendons à notre tour aussi pour se faire des bénéfices.
Un paquet de cahier est à 20 000 la tenue le mettre à 15000 pour le carreau et 20000 le cackie. Bon les sacs nous n’avons un prix fix ça dépend de la qualité et la taille du sac. Chez moi le plus petit prix de sac est à 100.000>> a-t-elle laissé entendre.
Aly Saad pour Laguineenne.info