L’initiative « Cinq millions de codeurs éthiopiens » (Ethiocoders) est un programme lancé en partenariat avec les Emirats arabes unis visant à aider les jeunes éthiopiens à acquérir les compétences numériques appropriées et à créer des emplois et de la richesse pour alimenter l’économie numérique.
Le projet prévoit de former cinq millions de jeunes à la programmation web, au développement d’Android, à la science des données, à l’IA et de leur permettre d’acquérir des compétences sur les technologies numériques de base au cours des trois prochaines années.
Le ministre d’État à l’Innovation et à la Technologie, Yichun Alemayehu, a déclaré que par rapport à d’autres pays africains, le développement des compétences numériques en Éthiopie était à un niveau plutôt inférieur, a rapporté l’Agence de presse éthiopienne (ENA).
« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où la technologie n’est pas seulement un outil de travail, mais aussi un agent de changement », a déclaré le ministre éthiopien de l’Innovation et de la Technologie, Belete Molla, lors du lancement du programme « Ethiocoders ».
L’Etat des Emirats arabes unis, partenaire du projet, a lancé en 2017, via The Dubaï Future Foundation l’initiative « Un million de Codeurs Arabes », qui s’est étendue en Ouzbékistan et en Jordanie en 2019.
source: dpa.news