En effet, Delphine vendait des aliments qu’elle préparait elle-même pour subvenir aux besoins de sa famille. Souhaitant marcher sur les pas de sa mère, elle décide de mobiliser toutes ses modestes ressources pour créer « Faso Farines et Céréales », une entreprise spécialisée dans la transformation agroalimentaire. L’entreprise fabrique et commercialise une large gamme de farines (farine de riz, farine de mil, farine de sorgho, farine de haricot, farine de manioc, etc.). Elle propose également des amuse- bouches fabriqués à partir de produits locaux comme le pain de singe, l’ananas, et le moringa.
« Notre objectif principal est de promouvoir la consommer local en fournissant des produits de qualité irréprochable aux consommateurs. Nous souhaitons également soutenir nos producteurs agricoles », indique l’entrepreneure burkinabè dans un entretien accordé à la dpa. Il s’agit aussi, selon elle, de contribuer aux efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire au Burkina Faso, un pays où plus de 2 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire, selon les chiffres officiels publiés en 2023.
À ce jour, l’entreprise « Faso Farines et Céréales », qui a démarré ses activités en 2021, emploie trois salariés. Malgré le manque de ressources financières, elle est parvenue à exporter certains produits vers des pays étrangers dont les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis. « En dépit de la faible quantité de notre production due au manque de certains équipements adaptés, notre activité est plutôt rentable. Nous nous réjouissons que nos produits à base de pain de singe puissent voyager à l’extérieur du pays », se félicite Delphine.