La Fête de Tabaski s’approche à grand pas, étant l’une des grandes fêtes pour la communauté musulmane elle a des rituels à pratiquer selon les moyens et la capacité physique.
Les fidèles musulmans s’activent comme ils le peuvent pour être dans la ferveur de la fête prévue le lundi 17 juin 2024 selon le calendrier.
Au marché de bétails situé à simbaya gare dans la commune de Ratoma, vendeurs et acheteurs, se donnent rendez-vous autour des bêtes.
Même s’il (le sacrifice d’Abraham) reste un devoir religieux de grande valeur, comme de fidèles se voient dans une situation compliquée pour ne pas dire impossible de pratiquer ce rituel.
C’est le cas de Mohamed Béreté qui juge les prix trop exorbitants <<Je suis venu acheter les béliers et un bœuf mais le prix n’est pas du abordable, tu as des béliers de quatre millions, trois millions, pour deux millions tu ne peux même pas acheter pour le sacrifice et le plus bon est au-dessus de quatre millions donc c’est pas facile.
Maintenant si j’arrive à me comprendre avec les vendeurs je vais acheté je n’ai pas le choix ma religion me recommande de faire sinon ce n’est pas facile, tout ce que j’ai à dire aux autorités c’est de faire quelques choses dans le marché surtout au niveau des bétail parce que chacun fixe son prix comme bon lui semble, nous avons échanger par rapport au prix, d’une part ils ont raison le transport est élevé, l’Etat doit s’impliquer pour réglementé le transport des bétail vers la Guinée>> a-t-il laissé entendre
Mouctar Bah membre du syndicat au marché de bétail situé à simbaya gare se défend à son tour et invite les fidèles à plus de détermination <<Pour le moment, nous remercions le bon Dieu mais c’est un cas général il ya la conjoncture nous avons exporter des bœufs et des moutons en provenance du Mali Bamako, mais c’est la rareté de la clientèle qui fait défaut pour le moment, par rapport au prix cela dépend de la qualité du bétail pour les bœufs en provenance du Mali à partir de deux millions pour les moutons et dix millions pour les bœufs et ceux de la guinée on peut les avoir à partir de quatre millions et trois millions cinq cent ça dépendra de la grandeur, parce que c’est la viande qui compte et il ya des bœufs guinéen qui sont costaud qu’on peut avoir aussi à dix millions et qui pèse jusqu’à 180 kilos. Pour le moment il y a des clients qui appellent de garder les bœufs et les moutons et nous les invitons à venir massivement acheter les bétail, c’est moins cher et chacun à sa place, il ya beaucoup de moutons dans un parc mais chacun à son prix. En ce qui concerne les autorités, nous sommes contents et tout ce que Dieu fait c’est ce qui est bon>> dit-il
Aly pour Laguineenne.info