Ça y est, les premières épreuves des examens nationaux sont lancées ce lundi 10 juin 2024 comme prévu par les autorités éducatives, et c’est le Certificat d’Etude Élémentaire CEE qui ouvre le bal.
Dans la commune de Matoto ils sont au total 29.197 candidats toute option confondue répartis dans 62 centres dont 3 en enseignement franco-arabe.
C’est parti donc pour trois jours d’évaluation.
Sékou Kaba directeur communal de l’éducation de Matoto revient sur les statistiques et invite les candidats à plus de sérénité << Pour la commune de Matoto à l’enseignement général, vous avez 27.862 candidats, dont 14.730 filles. À l’enseignement franco-arabe, vous avez 1.314 candidats, dont 433 filles. Le tout Matoto a 29.197 candidats, repartis dans 62 centres, dont 3 en enseignement franco-arabe et 59 en enseignement général.
Vous avez constaté vous même le sérieux qui anime le centre donc c’est pour vous dire combien de fois les autorités prennent au sérieux le système éducatif.
Les candidats sont déjà outillés pour observer le mérite l’appel que nous avons c’est d’observer le sérieux dans tout son sens, pour que les méritants soient proclamés admis lors des résultats.
Les surveillants à leur tour de respecter la consigne donnée c’est en cela seulement qu’on peut parvenir au résultat voulu et améliorer le système éducatif guinéen>> a-t-il laissé entendre
Mariame Sadio Diallo, candidate à son tour invite ses camarades à compter que sur leur effort << Je me suis bien préparée avant d’être là, et suis prête à affronter l’examen. J’ai révisée individuellement à la maison. Je demande à mes amis de prendre courage et ne jamais penser à tricher puisqu’ils se livrent à une pratique mauvaise>>a-t-elle lancée
Aly Diallo pour Laguineenne.info